Nous
EFREI
EAH
Convoi humanitaire
 
Notre Projet
Madagascar
Nos Objectifs
Nos écoles partenaires
Nos besoins et nos moyens
 
 
 

MADAGASCAR

Avec ses 587 040 km², Madagascar est la 4ème plus grande île du monde (sa superficie représente presque une fois et demie celle de la France). Elle est située dans l’Océan Indien, au sud-est de l’Afrique su Sud et est séparée du continent Africain par le canal du mozambique. Sa capitale est Antananarivo.

Aujourd’hui la grande île compte 18 millions d’habitants. La moitié d’entre eux a moins de 20 ans.

Madagascar fascine par ses richesses naturelles (faune et flore). Plus de 90% des espèces animales et végétales présentes là-bas sont endémiques, uniques au monde.

Mais derrière cette grande richesse, une fracture sociale se dresse. Elle est expliquée par une grande pauvreté : Madagascar est l’un des pays les plus pauvres du Monde. Sa situation économique s’est empirée ces dernières années du fait des crises politiques mais aussi surtout de la dévaluation du FMG. La moitié de ses habitants vit avec moins d'un dollar par jour.

Le système éducatif Malgache est lourdement affecté par la situation économique du pays ainsi que par les catastrophes naturelles. Les parents ont du mal à financer la scolarisation de leurs enfants. De plus, le budget de l’éducation nationale est faible. Cela affecte l’environnement scolaire et donc la qualité de l’éducation. Par ailleurs, les disparités régionales sont importantes.    

Quelques chiffres : (Unesco)

Population totale : 18 millions
Taux net de scolarisation au  primaire : 89 % (en 2004)
Taux net de scolarisation au secondaire : 11 % (en 1999)
Dépenses publiques totales pour l'éducation :       
En % du PIB : 3,3      
En % des dépenses totales gouvernementales : 18,2